Les 5 tendances du commerce électronique en 2021

Chaque jour, de plus en plus de détaillants se tournent vers le monde en ligne. Statista s’attend à ce que les recettes du commerce de détail en ligne atteignent 6,54 billions de dollars d’ici 2021. En 2019, les recettes enregistrées s’élevaient à 3,53 billions de dollars.

La concurrence s’intensifie et pour que votre entreprise reste pertinente, voici les cinq principales tendances du commerce électronique à suivre en 2021.

1 – Le commerce par la voix est en hausse

Les gens utilisent des assistants vocaux tels que Google Home et Amazon Echo pour acheter des produits en ligne. D’ici 2025, 75 % des ménages américains devraient disposer d’assistants vocaux intelligents. De plus, d’ici 2022, les ventes du commerce vocal devraient atteindre 40 milliards de dollars !

Cette technologie est précise et pratique. Il est donc évident pour toutes les entreprises de commerce électronique d’optimiser leur contenu pour la recherche vocale.

2 – Le comportement du consommateur définit l’avenir

Dans le cadre de la pandémie, les clients ont acheté des articles qu’ils ont rarement achetés en ligne (produits d’hygiène, épicerie, produits de première nécessité pour la maison, etc.). L’innovation en ligne et hors ligne qui permet aux clients d’acheter tout ce qu’ils veulent et ce n’importe où. C’est ce à quoi les clients s’attendent, même après la fin de la pandémie. Grâce à la réalité augmentée, les produits peuvent même être testés avant d’en faire l’achat en ligne.

Les marques doivent s’adapter à l’évolution du comportement des consommateurs, sinon il est difficile de rester en activité et d’être performant. La pandémie de la Covid-19 a bien mis cela en évidence.

3 – Les places de marché sont des marques dominantes

La moitié des ventes de commerce électronique en ligne se font sur des places de marché où les clients viennent chercher des solutions à leurs besoins.

Amazon, Alibaba, eBay, JD.com, etc. sont quelques-unes des principales places de marché. Celles-ci sont les moyens les plus rapides de se développer à l’échelle mondiale. Les consommateurs ne viennent pas sur ces marchés pour chercher des marques, ils viennent pour chercher des solutions.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur comment apprendre à profiter de l’opportunité que présente les places de marché Amazon et Alibaba, contactez-nous dès maintenant en cliquant ici.

4 : Nouvelles options de paiement

Les clients choisissent une marque en raison de son mode de paiement. C’est évident : si vous ne proposez pas le mode de paiement que votre client préfère, il n’achètera jamais dans votre boutique de commerce électronique.

De nos jours, les entreprises de commerce électronique acceptent les portefeuilles numériques tels que Google Pay et Apple Pay en plus des cartes de débit et de crédit pour effectuer des paiements. Certaines acceptent également les cryptomonnaies comme le bitcoin en raison des faibles frais de transaction et de l’absence de transactions inversées. En 2021, de plus en plus d’entreprises devraient accepter des paiements dans des monnaies cryptées.

5 : La fidélisation des clients reste la priorité absolue

Il est important d’atteindre de nouveaux clients, mais comme la concurrence s’intensifie dans le monde en ligne, les marques sont renforcées pour valoriser les clients qu’elles ont déjà.

En ce qui concerne la conversion, la fidélisation a pris le pas sur l’acquisition pour de nombreuses entreprises. De plus, si vous parvenez à améliorer la fidélisation des clients de 5 %, vos profits augmenteront probablement de 25 à 95 %.

La question se pose alors de savoir comment fidéliser les clients. L’un des moyens d’y parvenir est de mettre en place des programmes de fidélisation, qui encouragent les clients à acheter davantage de vos marques. Les abonnements (comme Amazon Prime) augmentent également la fidélisation et apportent des revenus récurrents.

Puisque la publicité sur les plateformes de médias sociaux comme Facebook et Instagram devient de plus en plus dispendieuse, les marques sont encouragées à communiquer directement avec les clients par le biais de campagnes d’e-mails personnalisés et de marketing par SMS.

Que vous soyez une nouvelle entreprise dans le monde de la vente au détail ou que vous soyez en opération depuis un certain temps, adopter ces tendances est la seule façon de rester pertinent dans le monde numérique qui évolue à vive allure.

Generation eCom – Expert Amazon et Alibaba

Source :

https://www.shopify.com/enterprise/the-future-of-ecommerce