fbpx

AMAZON FBA EN 2022 : COMMENT ÇA MARCHE (AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS)

, AMAZON FBA EN 2022 : COMMENT ÇA MARCHE (AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS)

Depuis que la pandémie a frappé, le secteur du commerce électronique connaît une croissance rapide.

De nombreuses entreprises traditionnelles sont en train de passer au commerce électronique et le choix de la plateforme ou de la place de marché à utiliser est déjà un obstacle majeur pour elles.

La plupart des options sont de créer leur propre site web ou de rejoindre la place de marché la plus célèbre – Amazon.

Pour l’instant, nous ne ferons qu’un rapide tour d’horizon de la vente sur Amazon et n’aborderons pas les autres plateformes ou sites web.

Il y a beaucoup d’avantages à être vendeur sur Amazon, mais il y a aussi des inconvénients qui font que vous devez y réfléchir à deux fois si vous voulez y faire des affaires.

Avantages de la vente sur Amazon

Les clients sont prêts à acheter

Lorsque les clients se rendent sur Amazon, cela signifie qu’ils sont d’humeur à dépenser. Ils connaissent le produit qu’ils veulent acheter, ils sont prêts à dépenser et ils veulent juste choisir dans quel magasin ils vont passer à la caisse. Amazon est déjà une place de marché connue où les clients se rendent, vous n’avez donc pas besoin de vous demander où vous pouvez trouver vos clients potentiels.

Simple à comprendre et à mettre en œuvre

Contrairement à la création de votre propre site web pour votre boutique en ligne, vous n’avez pas besoin d’apprendre à coder. Votre boutique est facilement visible et consultable par des milliers de clients et vous n’avez pas besoin de leur expliquer comment sélectionner votre produit et passer à la caisse. Tout est conçu par Amazon, c’est donc très facile à utiliser, tant pour les clients que pour les vendeurs.

La gestion des commandes est prise en charge

Lorsque vous manipulez des produits et que vous êtes nouveau dans le secteur, l’une des difficultés que vous rencontrez est la gestion de la logistique. Sur Amazon, ils ont la possibilité d’exécuter vos commandes, ils seront responsables du stockage de vos produits et leur permettront de choisir, d’emballer, d’expédier et de gérer le service client pour vos produits.

Limites/inconvénients d’Amazon

Bien qu’il y ait des tonnes de raisons de devenir un vendeur Amazon et de créer votre propre compte, vous devez être conscient des limites que vous rencontrerez.

Les clients sont réservés à Amazon

Bien que le fait d’avoir des clients ne soit pas un problème sur Amazon, gardez à l’esprit que les clients sont là pour Amazon, et non pour votre magasin (aïe !). C’est un inconvénient car, quels que soient les efforts que vous fassiez pour fidéliser un consommateur, Amazon est son point de chute.

Aucun accès pour atteindre les clients

C’est un inconvénient de ne pas pouvoir atteindre vos clients car, en tant que vendeur, vous souhaitez personnaliser leur expérience ou proposer un prix ou une promotion particulière uniquement pour eux. Cependant, Amazon protège les informations personnelles de ses clients et elles ne sont pas accessibles aux vendeurs.

Aucun contrôle sur votre logistique

Si le fait qu’Amazon gère le traitement des commandes est l’un des avantages, cela peut aussi être un inconvénient, notamment si vous perdez le contrôle de vos stocks. Amazon déplace parfois les produits entre les entrepôts, ce qui les rend invendables jusqu’à ce qu’ils soient réglés. Il existe également des frais pour Amazon FBA.

SHOULD YOU SELL ON AMAZON?

DEVEZ-VOUS VENDRE SUR AMAZON ?

La vente sur Amazon présente des avantages et des limites, et les plus grands défis sont de savoir comment commencer et où. Prendre des risques en faisant du commerce électronique est inévitable, mais avec suffisamment de connaissances et de conseils, il y a une chance que vous puissiez avoir des risques contrôlables et devenir un vendeur prospère et rentable.

Generation eCom peut vous aider à minimiser les risques en vous accompagnant dans le processus de vente sur Amazon ou d’autres places de marché. Vous pouvez programmer un appel de consultation avant de prendre toute décision pour vous aider.